PEINTURES 2020

« Mes lieux de Rendez- vous » (2019-20)

(suite)

…Quand le paysage n’est plus qu’une image fabriquée par l’homme on le traite d’environnement, ou seule la rentabilité est quantifiée. Il n’y aura plus jamais de nostalgie dans de tels espaces abstraits, le silence ne sera plus brisé par les exclamations de joies d’enfants, et les regards qui y seront échangés entre adultes seront vides de sens. La nostalgie est un état poétique et non pas une envie de revenir à des années passées. Il n’est surtout pas question de conserver cette apparition de surface ‘’paysage’’ dans ses pantoufles et d’en faire l’unique critère de jugement des ‘’ lieux de rendez-vous’’. Si cette improbable rencontre peut paraître dissonante elle projette sur la toile tendue toutes les imageries et les souvenirs de mon enfance, mais feront peut-être naître de cette cohabitation un nouveau chemin, une évasion nouvelle ou une troisième image…’’
La peinture est un domaine que j’ai croisé très jeune, mais dans sa pratique je perçois des doutes qui ralentissent sa progression . Voilà pourquoi il reste primordial de ne pas peindre lentement, la rapidité de l’acte de peindre permet d’oublier les idées qui s’entrechoquent. Je travaille beaucoup et souvent douloureusement dans le plaisir, un état qui vient du mélange, pendant le temps de peinture, de l’inconnu de la création et de la connaissance technique accompagnée de la présence du poids de l’histoire de l’art, tout cela semble se chevaucher. Quand je suis affamé de peinture il me faut contenir tous les moteurs essentiels pour savoir au mieux déposer la couleur pendant ce temps de grâce. Je continuerai de refuser une peinture pailletée qui perd ses doutes et sa fraîcheur, je repousse la peinture hollywoodienne.
‘’Mes lieux de rendez-vous’’ sont composés de chromos qui n’engagent aucun enjeux picturaux et stylistiques, plongées dans une étendue de surfaces abstraites, un de ces déserts aux saveurs de mélancolie silencieuse, où l’imaginaire regagne du terrain. Les couleurs sont alors remplies d’étoiles dont il faut entretenir le scintillement, elles ne sont pas que des donneuses de sens mais aussi de sons . En peinture nous créons des harmonies sonores, des musiques poétiques et littéraires, il nous faut les organiser sans fautes avec l’ineffable douceur des valeurs colorées.
Actuellement je totalise plus de 70 tableaux ‘’mes lieux de rendez-vous’’ (formats entre 50x70cm et 140x200cm, aucun n’a été exposé), tout ce que je fais me paraît tellement neuf que malgré mon âge je pense que j’ai encore quelques belles années devant moi…

J D , 29 IV 2020

« Grand Atelier Franche Comté »

Série : Mes Lieux de Rendez-vous, 2020, 140 x 200cm, 130 x173cm, 150 x150cm, 120 x 120cm, 100 x 173cm et 80 x 100cm, peinture acrylique sur toile tendue sur châssis.

‘’Petit Atelier Collioure’’

Série : Mes Lieux de Rendez-vous, 2020, formats : 100 x 120cm, 100 x 100cm, 80 x 100cm, 50 x 70cm. peinture acrylique sur toile tendue sur châssis.

Donec tempus in at sed libero. ut efficitur. ante.