EXPOSITION BELGIQUE

Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Montauban Etalle, Belgique

« Une belle échappée »

16 septembre – 22 octobre 2017

 

Une belle envolée

Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, Espace René Greisch, Montauban/Etalle, Belgique, Sept-Oct 2017

Desbouiges excelle dans tous les registres et sur tous les thèmes, donnant du fantastique à du courant, de l’imagination à des objets, du dialogue à tout ce qu’il touche, et qui ajoute les mots à ses propositions pour amplifier encore le jeu, faire sourire à l’audace, faire réfléchir à l’absurde et donner à voir sous toutes les faces et toutes les couleurs l’espièglerie foncière des choses quand on les laisse jouer, s’assembler, se divertir.

Il fait du produit de la chasse ou des découvertes de bois lors de cheminements en forêt, une illustration quelquefois surréaliste, souvent humoristique, toujours surprenante.

Il nous renvoie à nos standards de réflexion tel un apprenti sorcier, pour que notre vision s’enrichisse d’imagination, pour que derrière les réalités nous devinions l’élasticité de la matière, son élégance toujours prête à s’épanouir. Il fait de matière morte ou dépourvue de la vie initiale, une résurrection ludique. Tous ces morts ne vont pas en enfer, ils revivent dans le fantastique et ont vraiment l’intention de s’amuser.

Il a enrichi son oeuvre d’une gifle à notre société avec sa belle série « d’envolée(s), » où les oiseaux que l’on voit migrer vers le soleil et que l’on est content de voir revenir, pourraient être remplacés par des visages de ces migrants qui errent en recherche d’un mieux et qu’à l’inverse des oiseaux libres, on contingente, met en cage, renvoie à l’ombre de leur pauvreté.

Chaque pièce de sa collection éclectique mérite un moment d’attention, de lecture, d’imprégnation. Chacune est une variation sur le thème général de son talent. Il finira par faire aimer la chasse à ceux qui ne l’aiment pas, tellement ses reliefs à lui sont à déguster et tellement est douce sa pratique cynégétique.

Benoît Piedboeuf, Septembre 2017

felis eleifend Curabitur risus. ipsum venenatis mattis mi, commodo Phasellus ut libero